Une école pour tous,
une pédagogie pour chacun.

Voici plusieurs adaptations mises en place en classe à Etinç’ailes :

- Prendre son temps

- Eviter les doubles tâches (écouter et écrire en même temps par exemple)

- Lui laisser plus de temps ou réduire les exercices

- Adapter les documents (ex : une syllabe sur deux en rouge, l’autre en bleu pour aider à la lecture syllabique)

- S’assurer qu’il a compris la consigne et ce qu’il doit faire

- Lui faire pratiquer l’écriture consciente

- Ne pas passer à l’apprentissage d’un nouveau son si le son précédent n’est pas assimilé

- Utiliser les mêmes supports que ceux utilisés chez l’orthophoniste (ex : lecture des alphas, mots coupés en syllabes bleu-rouge…)

- Remplacer une des missions (=devoirs) par les exercices demandés par l’orthophoniste

- Utiliser une méthode de lecture adéquate (Borel-Maisonny, Les Alphas, Gattegno, Aloé)

- Donner des repères spatiaux à disposition

- Utiliser des pictogrammes et des affiches retraçant les étapes d’organisation

- Développer les capacités de discrimination, d’attention, de perception : jeu de rythmes, jeux de société autour de l’attention et de la mémoire, etc.

- Aider l’enfant à développer une attitude positive et une bonne estime de lui

- Avoir une attitude bienveillante et encourageante à son égard

- Comme les autres, lui permettre de présenter à la classe un exposé sur un sujet qui lui plait. Et faire en sorte qu’il puisse s’exprimer, être écouté et compris par les autres.